Emeka Okereke. Un jeune photographe au talent inconstestable.

Photographe, vidéaste, Nigeria. Vit et travaille entre Paris, Berlin et Lagos. Membre du collectif DOF, Depth of Field. Il a notamment participé à des
évènements comme le Snap Judgments : New Positions in Contemporary African Photography au Centre de Photographie à New-York, la 2e Biennale de l'art contemporain de Séville en Septembre 2006, Paris Black à Bayreuth à la même époque et collaboré à des projets comme Do we need Cola-cola to dance ?

Rich Dad poor Dad (Lagos)

Emeka Okereke est un jeune photographe talentueux et le symbole d'une nouvelle génération d'artistes Africains.Son regard, fort, inquisiteur, fier, parfois provocateur, et toujours authentique, est celui d'un artiste qui va au-delà des apparences, dont l'oeuvre s'inscrit dans une démarche tout à la fois personnelle et universelle, une démarche qui nous amène à découvrir une autre réalité africaine, et à réfléchir sur cette question essentielle qu'est celle de notre identité.
Une oeuvre artistique tout simplement exceptionnelle, que je vous laisse apprécier..(source: Conscienceafricaine.com )

Suffering and Smiling (Lagos,Jan 2004)

"Suffering and Smiling ("Souriant dans la souffrance")est une oeuvre-concept visant
à illustrer la relation des habitants de Lagos avec leur environnement.

L'environnement ici est perçu comme une entité à part, externe à cet homme qui essaie de mener ces activités au centre d'odeurs nauséabondes. L'homme fier, se félicite de son higiène et ferme les yeux sur cet aspect pourtant intégral de son identité.Il attend que le gouvernement vienne nettoyer sa cour, mais le gouvernement n'est bien évidemment pas responsable de la propreté de sa salle d'eau.

Ce genre d'attitude est tres fréquent chez les habitants de Lagos et on retrouve un aspect similaire chez les riches avec leur penchant pour l'extravagance.La voiture de prédilection est la Jeep. Tout en hauteur, loin du sol, ils donnent l'impression d'être en plein galop, sur leur beau cheval, avec les gros pare-chocs et ces roues énormes qui les protègent des mauvaises routes qui serpentent tout au long de leur chemin." Texte de E. OKEREKE

Land phone business(Lagos, 2005,images réalisées avec de vrais acteurs)

"Land phone business ("Le business du téléphone fixe")est une photographie représentant une situation imaginaire à Lagos. L'oeuvre porte à l'extrême une des grandes habitudes de la ville, à savoir la banalisation de ce grand phénomène qu'est le colportage à Lagos. Cette photographie se base sur l'idée qu'en plein embouteillage, on peut pratiquement tout acheter.
Ici, le téléphone fixe représente une entité fixe transposée dans un univers mobile, comme pour se marier aux exigences du monde citadin. Il représente également une invention imaginaire créée dans le besoin.
En gros, cette photographie est une sorte d'imagerie futuriste du colportage de Lagos."Texte de E. OKEREKE


Crédits Photos: Copyright © Emeka OKEREKE. Tous Droits Réservés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Akeisha Walters

Esquisse d'un jour, découverte de matériel