Antoine Sempé: "Visages d'Afrique"

Le coup de coeur de ce mois est un peu atypique. Il s'agit de celle d' Antoine Tempé (né en 1960)qui après une école de commerce en France devient trader à New-York en 1984.
En 1989, il commence la photo en amateur .
Il commence par couvrir les nuits new-yorkaises pour diverses revues européennes avant de photographier ses amis danseurs dans son studio. Ce travail le mène rapidement à collaborer avec des compagnies de danse afro-américaines
En 1991 il devient quasiment photographe la moitié de son temps.
En 2000, il s’embarque pour un voyage photographique d’un an en Afrique de l’Ouest et à Madagascar : C’est là qu’il découvre la danse africaine contemporaine et qu’il commence sa série intitulée Danseurs d’Afrique.
Depuis, il répartit son temps entre Paris, l’Afrique de l’Ouest, le Brésil et New York, assurant à travers le monde la couverture de festivals de danse, animant des actions de formation (ateliers photographiques…), travaillant pour la presse internationale tout en continuant à développer ses projets personnels.

Ainsi, en 2008 il cosigne avec le chorégraphe et danseur burkinabè Salia Sanou, un livre intitulé Afrique, danse contemporaine (Éditions Cercle d’Art / CND).
L’autre projet que je vais mettre en avant aujourd’hui c’est « Visages d’Afrique »

« Visages d’Afrique »
Lors de ses séjours en Afrique, Antoine Tempé a également réalisé les portraits de nombreuses personnalités du monde culturel et artistique africain. Ses images carrées, en noir et blanc et d’une grande précision graphique, rappellent celles des maîtres de la photographie africaine des années 50 : un choix délibéré de leur rendre hommage...


Pape Seidi,2003 © Antoine Tempé


© Antoine Tempé


Germaine Acogny,2002 © Antoine Tempé


© Antoine Tempé

Qui sait auront nous l'occasion de le re-découvir au cours d'une exposition à Bruxelles, en attendant voici quelques liens:

sur son site personnel : http://www.antoinetempe.com/
Sur Grioo, une interview : http://www.grioo.com/info389.html

Crédits Photos: Copyright © Antoine Tempé. Tous Droits Réservés

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jewels-bijoux: "sablières" , "Zafros"

La serie de portrait "Wonderfull women " continue

New Ecobusiness : AMI&SP EcoDesign